l'Arbre aux Loups
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LA GUILDE GORG-HAYE ATESHIN,Reconstitution historique Xème Siècle APJC ,Varègues,Byzantins et Samanides
 
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Samanides Icon_minitimeMer 3 Aoû - 19:28 par Anonymous
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Qui sommes nous ?
Samanides Icon_minitimeMar 22 Juil - 16:51 par Kjartan
Nous formons une guilde caravanière du Xème siècle AJC du nom de "Gorg-haye ateshin"("les loups ardents" en Persan),cette dernière est constituée de Varègues, de Samanides et de Byzantins. Nous parcourons sans relache les routes menant à Constantinople , Samarcande , Kiev...de comptoirs nordiques aux grandes citées d'orient. L'origine de la guilde vient d'une rencontre à …

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Bienvenue sur le forum de l'Arbre aux Loups"
Samanides Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:56 par Kjartan
Nous vous souhaitons à toutes et à tous la bienvenue, ce forum a pour but d'échanger des informations , des documents et sources historiques, d'échanger nos points de vues, nos techniques relative à la reconstitution historique et au spectacle.
Nous ésperons que vous passerez un bon moment, surtout n'hésitez pas à nous contacter pour toute information.

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 Samanides

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Kjartan
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MessageSujet: Samanides   Samanides Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:57

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MessageSujet: sama   Samanides Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:52

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MessageSujet: re   Samanides Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:33

http://www.atthalin.fr/louvre/histoire_art/islam/islam4.html

C’est donc par les Iraniens que les Turcs vont être convertis à l’Islam: en effet, en Transoxiane domine la dynastie iranienne des Samanides, dont la capitale est Boukhara. Les Samanides mènent régulièrement des expéditions en pays turc et en ramènent des prisonniers qui deviennent esclaves ou sont incorporés comme soldats. L’armée samanide se turquifie alors que dans le même temps, au contact des musulmans, les Turcs se convertissent à l’Islam.
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MessageSujet: re   Samanides Icon_minitimeMar 29 Juil - 12:05

http://www.transoxiana.org/11/kamoliddin-samanids.html
Pour notre période exact : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasr_II_(Samanides)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Farabi
http://www.island.net/~doerksen/basics.html

Sinon en biblio :
Histoire des Samanides
De Muḥammad ibn Khāvandshāh Mīr Khvānd, C. Defremery

Histoire de l'Iran et des Iraniens (Fayard, 2006)

Si quelqu'un est motivé , prendre contact avec http://www.iran-inde.cnrs.fr/PDF/Colloques/Treadwellposter.pdf

et

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11836991

Pour la collection : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v24/gb/monnaiesgb70ca.html

Bientot : http://www.afghanculture.org/?fuseaction=display.main&cat_id=133&obj=104

"Des Samanides à Mahmoud de Ghazni

La Perse, après les Sassanides, servira de lieu de passage, d’espace de transit pour les tribus turques et hunniques en marche vers le Sud et l’Ouest. Elle n’a plus une réserve indo-européenne semi-nomade et semi-sédentaire, cavalière et guerrière, au-delà de la Transoxiane et de la Bactrie. Les vagues migrantes qui arrivent n’apportent pas un renouveau de souche européenne, mais de la nouveauté non persane, non assimilable à la persité antique. Toutefois, cette spécificité perse ne disparaît pas pour autant: malgré les coups durs encaissés, c’est une dynastie iranienne du Khorassan, les Samanides, qui règne de 819 à 1005. Une autre domine à l’Ouest de l’Iran actuel, les Bouyyides, de 934 à 1055. Les Samanides s’affirment dans la région au sud de la Mer d’Aral, dans le triangle formé par trois villes prestigieuses: Samarkand, Boukhara et Merv. Descendants d’un ancêtre appelé Saman Khudat, les représentants de cette famille islamisée ne sont que vice-rois des califes dans la région: ils se débarrassent, de manière subtile, de leurs maîtres arabes pour établir une culture propre, certes musulmane mais persane et non arabe. Au cours des premiers siècles de la domination arabe, le rejet de l’arabité par les Iraniens sera constant: d’abord, les conversions ont été lentes (il a fallu plus de quatre siècles!), ensuite, la base zoroastrienne de leur religion les induit à choisir généralement des voies chiites, contestatrices des pouvoirs dominants sunnites chez les Arabes, tout simplement parce que le zoroastrisme, puis les doctrines de Mani et de Mazdak, s’opposent aux pouvoirs sclérosés et aux répétitions rituelles stériles.

Les trois villes, qui forment les piliers du pouvoir samanide, sont des centres caravaniers, des foyers de commerce et de culture. Boukhara comptait près de 300.000 habitants. Dans la bibliothèque royale s’accumulaient 45.000 volumes. Un syncrétisme religieux et philosophique y émergeait, favorisé par les contacts entre Arabes et Persans, entre Européens du Nord et marchands chinois, entre Musulmans, Nestoriens et Bouddhistes. Les Samanides, sous la pression des Bouyyides, finissent par perdre le contrôle des mines d’argent de la région, source matérielle de leur pouvoir. Les tribus turques d’Asie centrale lorgnent sur les richesses des villes samanides, qui tombent en déliquescence et ne possèdent plus leur puissance d’antan. Après d’innombrables péripéties, changements d’alliances, trahisons et querelles intestines, les Turcs entrent dans Boukhara le 23 octobre 999.

Une date clef : la chute de Boukhara

Pour l’historien britannique John Man, “la chute de Boukhara en 999 doit être considérée comme le premier épisode d’une crise générale”, qui amènera les Turcs en Anatolie, déclenchera les croisades européennes un siècle plus tard, débouchera sur la prise de Constantinople en 1453 et générera, après les innombrables avatars de l’histoire, le problème des Balkans, toujours irrésolu. Pour éviter un raz-de-marée turc sur le reste de l’Iran, Mahmoud de Ghazni, un Perse, se soumet formellement au calife de Bagdad. Les Turcs n’occupent encore que l’espace clef d’Asie centrale, le triangle urbain de Boukhara, Samarkand et Merv. Mahmoud de Ghazni, fort de l’alliance qui le lie au calife, veut recréer, manu militari, l’empire d’Alexandre et celui des gupta, sous sa rude férule. Il envahit l’Inde, réussit un exploit militaire extraordinaire pour l’époque: la traversée du désert de Thar pour prendre la ville de Somath sur les rives de l’Océan Indien. L’objectif géopolitique de Mahmoud de Ghazni était de créer un barrage d’empires islamisés, de la Méditerranée à l’Inde, pour barrer la route aux Turcs d’Asie centrale, non encore convertis. Mais le pillage systématique des villes indiennes et des lieux de culte hindous, qu’il a pratiqué pour obtenir des fonds, le rendra odieux aux Indiens, qui le considèrent comme le premier envahisseur musulman décidé à détruire les bases de l’hindouisme. Sa rudesse est bel et bien à l’origine du conflit indo-musulman actuel. A sa mort en 1030, son empire, dirigé par ses héritiers, s’étend provisoirement jusqu’à Bénarès (prise en 1033), puis s’écroule. Les Turcs écrasent l’armée de son fils et amorcent, vers 1037, leur longue marche vers l’ouest, qui conduira à la bataille de Manzikert en 1071, contre les Byzantins, puis aux Croisades. A l’Est, ils prendront l’Inde en 1206, sous la conduite d’Aîbek."

source :Robert Steuckers
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